La dynamiQ, bonne idée ou pas ?

Bonjour c’est Sam et je reviens avec un petit article sur la dynamiQ, le système de ranked que RIOT GAMES a mis en place pour cette saison !

Pour faire cet article, j’ai demandé l’avis de plusieurs joueurs français dans le groupe Facebook League of Legend FR dont je suis modératrice.

Les différences : 

  • Permet de choisir un rôle principal et un rôle secondaire
  • Possibilité de partir en ranked en duo, trio, quarto et bien sur à 5 !
  • gain de PI élevé pour les premades

en résumé :

Le fait de pouvoir inviter des amis qui vont secure leur lane permet aux joueurs de premade qui fail la leur de se rattraper plus facilement en mid ou late game, cela favorise donc le PL dans un sens. La nouvelle champion sélect favorise également les OTP contre la polyvalence et la capacité à s’adapter (enfin être polyvalent je ne sais pas si c’est plus important ou non que de maitriser qu’un petit pool de champion) … Les joueurs ne jouant que en premade sont donc favorisés contrairement à ceux qui essayent de soloQ. le ELO/MMR ne veut plus rien dire puisqu’il s’agit maintenant d’un ELO de groupe (celui de ses mates).

Mais grâce à ce système, la toxicité a nettement baissé vu qu’il y a moins de rageux ou de trolls (ceux qui n’ont pas eu leur rôle avec l’ancien pick order), et le team play est beaucoup plus présent. Ceux qui n’aiment pas jouer seul trouvent leur compte et les ranked games deviennent aussi plus funs.

Une solution : Garder  l’ancien système (montrer sa valeur en soloQ et duoQ) mais en gardant l’interface de cette saison (possibilité de choisir son rôle, réduction de la toxicité dans le lobby)

Voici les avis des membres de LoLfr 

c’est mitigé !

  • « Je préfère l’ancien mais je vais pas QQ, ça me conviens perso »
  • « l’ancien , pick order few :3 »

  • « Perso je préfère largement la dynamique Q. Puisque maintenant on peut jouer avec ses ami à plusieurs en ranked.J ‘ai vue la vidéo de Fresh qui en parle, d’après lui il y a quelque déséquilibre quand t’on pars 4 ou 5 mais ce n’est pas très dérangeant. »
  • « C’est mortel jpeux otp mid/top sans qu’on me force a aller supp #adaptation0
    #gemmebeaucoup »
  • « On a plus souvent notre position c’est cool, sinon ça brise totalement le ladder, en team on peut casser le jeu, mais bientôt le retour de la soloQ, noise ! »
  • « Pour moi le point positif de la dynamic est qu’on peut jouer à plus de deux surtout sinon je trouve que c’est pas trop l’esprit ranked d’avant car avant on partait en ranked et on try harder pour absolument win. Du coup monter en ranked à plusieurs avec la dynamic queue est beaucoup plus facile et je trouve que cela favorise beaucoup plus le pl donc pour moi la dynamic c’est sympa mais l’ancienne solo/duo était mieux et plus équilibré »
  • « Bah la ranked n’est pas vraiment un mode fun à la base si on peut dire, peut-être en bas élo c’est fun , mais imagine pour des mecs challenger/master qui eux, essaye de train, je comprends que ca doit les souler de jouer dans un mode qui normalement doit être compétitif et que au final les mecs s’en foutent, je comprends le coup de gueule. Après perso, quand je veut jouer pour le fun avec mes potes sans me prendre la tête, je pars en normale game. »
  • « Oui je suis d’accord avec toi j’aime pas trop le fait que les ranked sois « fun » et skyyart a dit dans une vidéo que a haut elo il tomber souvent tout seul contre pleins de premade et si c’est vrai c’est très embêtant parce que tu peut pas vraiment gagner si tes avec des inconnus contre des premade D: »
  • « fait en plus souvent il disent ss en vocal aussi des fois, mais skyyart a dit que justement y’avait pas asser de premade pour que ce soit tout le temps des premade vs premade (bon apres je sais pas du tout si c’est vrai, d’autant plus que vous aretter pas de dire que c’est equilibré a ce niveau la donc je vous fait confiance) ^^ »
  • « Statistiquement quand tu tag a 5 tu as 94% de chances de tomber sur une équipe de 5 premade. Ce que ça veut dire en réalité, c’est que 6% de tes games sont instawin, et ça c’est énorme sur un winrate »
  • « Je préfère la dynamic émoticône smile
    En gros avant je voulais ranked mais j’aime pas vraiment jouer solo donc je préfère jouer avec des potes »
  • « La dynamiQ n’as rien avoir avec la nouvelle champ select, donc même avec un retour de la solo Q, on aurait quand même la même champ select, et j’ai pas vraiment d’avis, je pense que la solo Q est meilleure pour certains joueurs (ceux qui veulent monter solo etc) et la dynamic Q est meilleure pour ceux qui aiment jouer avec leur amis et pouvoir monter entre potes. Je pense que ce choix des rôles améliore beaucoup de choses, ceux qui vont support sont des mains supp donc ils savent bien jouer leur rôle, et ainsi de suite, de plus on voit tellement moins de gens troller en ranked ou commencer la partie de mauvaise humeur car ils ne jouent pas le poste qu’ils voulaient, bien sur y a des points négatifs, mais j’estime que par rapport aux champs selects, l’une est meilleure que l’autre même s’il y à besoin de quelques ajustements mineurs :). Ils veulent implanter la solo Q en parallèle de la dynamic Q, donc on aura vraiment les deux séparées et avec la nouvelle champ select, mon avis est que la dynamic Q à de gros defauts, mais permet comme tu dis, d’avoir une meilleur ambiance puisque il y a de plus gros groupes premades, mais quand on regarde les différents défauts, je trouve que c’est acceptable à condition qu’on ai également la solo Q à côté, l’un sans l’autre n’ont aucun sens. La personne qui veut solo Q veut se surpasser individuellement alors que les premades veulent monter en utilisant skill + teamplay, pour ça, je pense qu’il nous faut les 2 files, mais que c’est vraiment une histoire de goûts et couleurs … (putain j’ai l’impression que c’est pas clair c’que j’dis) »
  • « Tout d’abord , je trouve que la nouvelle champ select est une belle avancé, car moins de troll ; même si le temps d’attente est globalement plus long, je préfère attendre 15 minutes pour un poste dans le quelle je m’investis. Par contre je déteste le système de dynamique q en soit, étant un joueur de soloq 100% »
  • « Ancienne pour la rapidité de recherche de partie, et nouvelle pour la sélection des rôles, pour ne pas être à un poste que l’on ne maîtrise pas 🙂 »
  • « Salut ! Personnellement j’aime bien la nouvelle interface qui permet à chacun de se spécialiser dans un rôle en particulier et évite certains trolls (dans l’ancienne sélection, le first pick et le chat n’étaient pas forcément respectés). Concernant le temps d’attente, ça ne me pose pas plus de problème…
    Ce qui me dérange, c’est la possibilité de ranked à plusieurs : pour certains, il y a une facilité à grimper dans le classement pourvu que quelques copains puissent gérer la game à 3 ou 4. Je pense qu’il y a toujours moyen de se débrouiller en solo Q mais ça me dégoute un peu de tomber sur des teams de 4. Ce nouveau concept favorise l’esprit d’équipe mais il a tendance à ‘neutraliser’ l’investissement personnel.
    C’est un cercle vicieux : League of Legends est un jeu d’équipe qui nécessite des connaissances universelles et également propres à chaque rôle : l’aspect coopération est essentiel mais chaque joueur doit participer et être utile à son équipe. Actuellement, je vois trop de joueurs se ‘laisser carry’ et oublier que la ranked est un mode de jeu un minimum sérieux. 🙂 »
  • « La dynamic Q est une vague bonne idée sur le papier et une grosse blague en réalité. C’est au mieux frustrant pour ceux qui font de la soloq ou utilisaient le ladder premade 5 pour practice, au pire ça dégoute purement et simplement des ranked. J’étais diamant depuis 2 saisons en jouant des persos plutot utilitaires qui faisaient la diff sur le split push et les rotations (comme shen). Tomber h24 contre des premades 3/4 en étant solo annihile complètement ce style de jeu, résultat je stuck p5/gold 1 avec un kda de 4 parce qu’il est presque impossible de faire la différence en solo sans littéralement exploser toutes les lanes à la fois. (je joue exclusivement en solo) »
  • « bah a bas niveau c’est sympa la dymamic Q , car si tu joue en solo tu affronteras des duos ou des solos joueurs , et si tu est 5 tu affronteras des joueurs a 5. Mais il y a un probleme quand tu commence à atteindre le hight plat/low diam et + c’est que les joueurs que t’affrontent ( meme si tu es en solo Q ) sont trio Q, quadra Q ou full team. Ca n’arrivve pas tout le temps mais plus tu montes en elo plus tu auras des joueurs en full team et ca donne un avantage enorme à l’equipe. Donc perso je le trouve bien avant le diam et au dessus du diam il est plus chaud de solo Q dans la dymanique file . »
  • « la dinaQ était un bon concept, mais honnêtement, c’était bien mieux la soloQ, en dinaQ t’as le elo de tes coéquipier et non le tiens, tout ça pour dire que le rank de cette saison ne veut absolument plus rien dire. »
  • « Pour en rajouter le matchmaking est completement foireux, je suis gold V avec un très bon MMR je ne joue qu’avec des high gold , low plat. Hier tard dans la nuit je me retrouve avec 4 premade dans ma team, les mec avaient un elo high silver (déjà je comprend pas), on est tombé donc forcement contre 4 premades, j’avais 1 bronze I dans l’équipe en face??????).

    Serieusement comment tu veux que ca marche leur queue à la con honnetement je plain le mec. Il etait top lane j’avais Kha zix jungle et je suis un très bon Kha zix leur pauv game c’est fait ruiner en 10mn.

    Comment tu veux monter en te mesurant à des joueurs si le matchmaking te propose des mecs (je me met à la place du mec en face) qui ont 3 fois ou 4 fois ou 10 fois ton niveau.

    Completement débile. J etais ultra pour la dynamique queue, je trouvais le principe super sympa mais comme je joue aussi bcp en solo queue honnetement la mise en application ben c’st de la grosse merde!!!! »

Et même des avis de champions directement 😀

Avec Capitaine Teemo, le Yordle le plus connu de Bandle City

Et Talon Du Couteau qui devait s’ennuyer à Noxus

Capture d’écran 2016-04-01 à 11.07.25

4 réflexions sur “La dynamiQ, bonne idée ou pas ?

  1. Alazard dit :

    Dynamique queue c’est de la merde. Y’a rien d’autre a dire. LOL est le jeu qui incarne l’exemple le plus parfait de la compétition et du PVP ensemble, c’est le jeu en ligne le plus réussi au monde dans l’affrontement entre joueurs et c’est ce qui attire énormément de gens dans le monde. Le souci est que la « Dynamique Queue » représente tous ce que LOL n’est pas voire complétement le contraire, elle favorise le teamplay au détriment du skill, de l’instinct, de la technicité des joueurs et de leurs stratégie globale. Elle casualise le jeu et le rends ouvert a la « connerie » en ranked alors que c’est censé être un contexte « très sérieux » en tout cas ça l’est pour moi. La plupart des joueurs qui défendent ce système ont pour seul argument  » Sa favorise le teamplay, LOL c’est un jeu d’équipe » je réponds à cela LOL c’est un jeu d’équipe quand tu souhaites faire du ranked team 5v5 comme avant mais quand tu tag en solo c’est pas pour le teamplay ni pour le jeu d’équipe c’est pour gagner est cela exclusivement via ton niveau personnel et entièrement ton skill. La dynamique queue ne récompense pas le « skill » mais juste le jeu d’équipe, or je vais être très franc j’en ai complétement rien à foutre du jeu d’équipe et certainement pas quand je tag en solo, la seul chose qui m’intéresse quand je tag en solo ranked c’est du challenge équitable avec de sjoueurs qui tag aussi en solo et qui compte sur leur skill pour gagner et pas des joueurs qui tag en dynamique queue afin de se donner des chances de pas finir bronze alors qu’ils n’ont pas le niveau :). Seul solution Soit riot apprends rigoureusement a s’écraser une bonne fois pour toute devant ses clients soit sont jeu crève d’ici quelques années 🙂 Parce qu’on va pas se mentir les joueurs pros qui veulent du challenge et un max de vrai pvp skill vs skill vont vite se casser donc autant dire les joueurs les plus intéressants et si eux ils quittent LOL va vite perde son intérêt. Reveillez-vous Skyyart streamer francais le mec passé 8h par jour sur LOL en S4 Maintenant qu’est ce qu’il fait ? Il joue a overwatch ou d’autres plateformes parce qu’il en a plus rien a foutre d’un jeu qui rime a quedalle 🙂 15% de joueurs récurrents se sont taillés cette saison ! Comme par hasard on entends pas parler des stats sur le nombres de joueurs, ou encore quand ils ont sortis leur diagramme en debut de S6 pour tenter de prouver aux joueurs qu’il y avait encore plus de monde alors que s’étaient un tissu de connerie 🙂 Zerator pareille ne stream plus sur LOL, non puisqu’il stream sur WOW avec sa nouvelle extension qui a recuperer tous ses anciens joueurs bizarrement tiens je me demandes pourquoi moi qui les suit depuis 11 ans ! Ah oui je crois que c’est parce que eux ils écoutent leur communauté et ils se sortent les doigts du cul! Et oui quand blizzard Taff il fait pas semblant ! Et surtout quand ses joueurs disent « Non » ils ferment leur gueule et ils acquiescent bien gentillemment parce que c’est le joueur qui paye un service pas le créateur 🙂 Contrairement a Riot qui se tape c’est caprice décide d’implanter un système neuf en jeux afin de faire leurs propres test et conclusions sans demander a aucun moment l’avis des joueurs, hors quand on joue au con souvent on s’en mords les doigts 🙂 Mais bon a la limite conitnuez dans votre lancé riot je suis sur que ca va marcher ^^ je vais me marrer d’ici 3 ans quand blizzard va sortir ces futurs projets et mettre en place sa trame historique sur WOW je sens qu’il va y avoir une migration de malade sur LOL qui va se faire bien sentir. Enfin on va pas leur reprocher ils ont toujours été une société bien maline et visiblement ils savent toujours autant exploiter les bons moments ^^ J’ai hâte de voir comment les choses vont tourner si Riot reste camper sur ses positions j’imagine même pas le bordel que ca va foutre dans le milieu gamer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *